À propos

This is an example of a WordPress page, you could edit this to put information about yourself or your site so readers know where you are coming from. You can create as many pages like this one or sub-pages as you like and manage all of your content inside of WordPress.

commentaires
  1. armelle dit :

    une belle rencontre au Père Lachaise, fortuite donc plus belle encore, au détour de la tombe d’un maréchal napoléonien, s’en est suivie une visite exceptionnellement vivante de ce cimitière! qui aura la chance de rencontrer le panametrotteur? nous l’avons eue! merci François.
    Armelle

    • Thierry dit :

      Bonjour,
      nous avons nous aussi eu le plaisir de nous faire accompagner dans une visite très sympathique du père lachaise. Armés d’un simple guide vert, on ne partait pas gagnants… Un grand merci donc !!
      Des panametrottineurs amateurs 😉

  2. Sandrine et Karine dit :

    Bravo pour ce blog qui permet de redécouvrir toute la richesse culturelle de Paris, richesse qu’on oublie parfois de regarder quand on la fréquente au quotidien! un grand merci aussi pour hier et cette visite guidée improvisée du Père Lachaise !

  3. louis krouch dit :

    merci de nous avoir accompagnés ce dimanche après midi dans notre visite du Père Lachaise – vos commentaires éclairés nous ont permis de mieux apprécier l’endroit et de découvrir des tombes que nous n’aurions pas cherchées – visite à poursuivre une prochaine fois mais en attendant nous allons nous documenter sur votre blog que nous venons seulement de survoler
    amicalement Louis

  4. Lucie dit :

    Bonjour François,

    Tout d’abord, merci à celui qui vous a mis sur notre chemin lors de notre visite au Cimetière du Père Lachaise ! Quelle belle rencontre ce fût !

    Mon patron et moi avons beaucoup apprécié votre compagnie, de même que les anectodes que vous nous avez racontées sur les illustres occupants du cimetière. Je dois avouer bien candidement que celle de Victor Noir est ma préférée 😉

    Au plaisir de peut-être recroiser votre chemin un jour. Faites-nous signe si vous venez au Québec !

    Lucie (Québec, Canada)

  5. Anne et Romain dit :

    Merci beaucoup pour cette visite. Vos connaissances et anecdotes nous ont permis de voir le cimetière du Père Lachaise sous un autre angle.Très agréable rencontre.
    Au plaisir de vous revoir.
    Amitiés,
    Anne et Romain.

  6. Sylvie & Gilles dit :

    Superbe journée hier au Père Lachaise en compagnie de François …
    Un retour dans le passé et l’histoire de France. Merci pour cette visite culturelle qui nous a permis de découvrir des tombes devant lesquelles nous ne nous serions jamais arrêtés. Merci pour les commentaires et anecdotes qui ont transformé notre programme banal en une visite passionnante.
    A se revoir si nos « trottes » se croisent. Bien amicalement.
    Sylvie & Gilles

  7. CathyetAlex dit :

    Nous errions comme des âmes perdues dans le cimetière Du Père Lachaise (un peu normal pour des âmes à cet endroit…), quand un gentil « feu follet » nous a abordé et nous a guidé pendant toute cet après midi du dimanche de Pâques à travers de nombreuses histoires et anecdotes , que du bonheur (bizarre dans un cimetière !).Merci beaucoup à vous François pour cet après midi culturel et à bientôt peut être au coin d’une tombe d’un autre cimetière parisien …

  8. lenderbal marie pascale dit :

    bonjour

    un jeudi 21 avril 2011;après-midi ensoleillé ; mon fils (15 ans qui prenait les photos ),mon mari et moi débarquons au cimetière du père la-chaise : comment s’y prendre , c’est tellement grand.
    une merveilleuse rencontre : un guide bénévole : FRANÇOIS a pris notre visite en mains : monuments , tombes célèbres : résistants ,stars ,écrivains ,littéraires,etc…
    ce fut un après midi magnifique pour nous 3: MERCI FRANÇOIS

  9. Christine , Guillaume Charles et Vincent de MONTPELLIER dit :

    En ce premier jour du mois de mai 2011, alors que tous les musées étaient fermés, nos pas nous ont conduits au cimetière du père Lachaise.

    Et là, alors que nous étions un peu paumés, à la recherche de la tombe de Richard Wallace, voici que surgit François, qui nous propose son aide. Nous sommes très surpris par sa gentillesse et sa disponibilité, et, nous voici embarqués avec lui dans un tourbillon de découvertes et de commentaires très intéressants et souvent surprenants.

    Ce fut une après-midi inattendue, fort agréable, enrichissante…

    Dommage que nous n’ayons pas pu tout retenir!

    C’est exceptionnel de rencontrer une personne comme vous François.

    Peut-être à bientôt au détour d’une tombe ou d’une statue Parisienne?

    En attendant, un grand merci à vous pour cette après-midi d’exception.

    Christine & Vincent. 😉

  10. Gilles dit :

    Alors que j’errais entre les tombes du cimetière du Père Lachaise, j’ai rencontré François. Il a rendu ma visite passionante.
    Merci à vous pour ce moment fort enrichissant et toutes ces anecdotes historiques.

  11. béatrice dit :

    Bonjour François,
    Encore imprégnée de cette magie que vous avez opérée, sur notre visite au cimetière du Père Lachaise hier, je voudrais vous remercier. Vous avez une façon si simple d’aborder les gens et de leur parler d’histoire et de culture ( sans nous complexer sur nos lacunes ou notre ignorance ), sans vous appesantir ou nous lasser, juste en batifolant entre la mort ou le souvenir et la vie que que habitez si bien entre votre oeil de photographe et les méandres de vos anecdotes.
    Vous colorez la vie, quel bonheur!
    Amitié, Béatrice, et ses deux grands enfants…

  12. gabriel et mathilde dit :

    Bonjour François,

    Nous tenions à vous remercier une fois de plus pour cette rencontre riche en découverte.
    Sans vous, nous aurions airé dans le parc sans comprendre l’histoire de se cimetière ainsi que les petits secrets de certains de ses occupants.
    Bien que nous ayons pris une claque de connaissance, nous avons retenu beaucoup de cette rencontre.
    Vous avez été par votre gentillesse et votre manière de nous captiver, certainement la plus belle rencontre de notre séjour à Paris.
    Alors encore une fois merci pour cette après-midi.

    Amicalement, Gabriel et Mathilde.

  13. Sylvie & Claude dit :

    Sous un ciel mi-gris,mi clair,
    Nos pas traînaient sur le pavé,
    Cherchant un nom connu à la volée,
    sous le regard du corbeau nous toisant.
    Quand au détours d’une travée,
    notre errance fut interpellée :
    « Vous connaissez ? si vous voulez je vous explique.. »
    La torpeur envolée,
    nous écoutions, buvions les mots de notre guide avec avidité,
    François, passionné, nous racontait,
    et la magie s’opérait :
    les sépultures s’éclairaient,
    les hommes célèbres nous parlaient,
    d’une balade sans but, elle se transformait en plaisir partagé
    où les anecdotes croustillantes sur Jim Morrisson, se mêlaient
    avec la vie trépidante de Sarah Bernhardt
    Sous ce ciel mi gris, mi clair
    il faisait beau et nos pas trottinaient à l’unisson au Père Lachaise
    Quelle belle après-midi !
    Un grand merci François !

    Claude, Sylvie et Maeva

  14. maxellende et sylvain dit :

    bonjour,
    un grand merci tout d’abord pour la visite guidée improvisée de ce samedi au Père Lachaise. Votre entrain et votre passion se sont avérés contagieux. Sans vous, notre week-end parisien se serait montré beaucoup moins enrichissant.
    Cet enthousiasme ressort aussi dans votre « travail » sur ce blog que nous ne manquerons pas de recommander et de visiter régulièrement.
    Encore merci, bonne continuation.
    Les manceaux

  15. lequain dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce dimanche après midi enrichissante et pleine d’anecdote.
    Contente que nos chemins se sont croisés car nous n’aurions certainement pas vu un quart.
    Grâce à vous le cimetière est un grand livre d’histoires.
    Bonne continuation pour toutes vos recherches.
    Les 9 paumés dans le cimetière.

  16. clarenancy dit :

    Bonjour!

    My husband and I met you in the Luxembourg Gardens during the 3rd week of September. You took a photograph of us with my camera and photographed you as well. And I gave you a card for my watercolor blog and my husbands photography blog.

    Sadly, my French is not good enough to have understood all the information you tried to impart to us about the statues by we very much enjoyed meeting you.

    My husband would love to email you the picture we took of you that day. If you would like it, please go to my husband’s blog and email him from there. Or email me at the address I submit here.

    http://walterbeckhamphotography. blogspot.com

    You are doing fantastic work here documenting the lovely statuary on your beautiful city!

    Clare

  17. Marc Lamothe dit :

    Cher M. Boudinot,
    Mon nom est Marc Lamothe et je vous écris de Montréal, Canada.
    le 19 septembre dernier vous avez eu la délicatesse de montrer à ma mere un certain nombre de statues et monuments mortuaires, dont celles de Chopin, Sarah Bernard, Bellini, Rossini, etc… En plus de lui avoir montré les monuments, vous avez pris le temps de lui expliquer le contexte de chacune de celle-ci. Elle a été emballée par cet après midi. elle vous décrit comme un ange gardien. elle a une grande passion elle aussi pour les cimetières et les statues.
    J’en profite pour vous remercier pour votre grande générosité, votre enthousiasme, votre courtoisie et votre gentillesse. Ma mère a pris une excellent photo de vous que j’aimerais vous envoyer celle-ci par courriel.
    De même, elle adorerait vous envoyer un petit mot pour vous remercier personnellement. Pourriez vous m’écrire à l’adresse suivante : marc.lamothe@sympatico.ca et m’envoyer votre adresse courriel ainsi que votre adresse postale.
    merci pour tout.

    Marc Lamothe

  18. Roquette dit :

    Bonsoir Monsieur Boudinot,

    Mon amie et moi-même furent enchantés d’avoir fait votre rencontre en ce superbe dimanche après-midi ensoleillé au Cimetière du Père Lachaise, humbles jeunes provinciaux que nous sommes…
    Un grand merci pour votre enthousiasme, toutes les anecdotes fournies, les personnalités (re)découvertes.
    Bravo pour votre blog, très instructif. Nous ne vous cachons pas que nous n’avons pas encore tout regardé !
    Excellente continuation , et poursuivez les visites fortuites, les visiteurs apprécient grandement comme le montrent les précédents messages enthousiasmés.

    Amicalement vôtre,
    Ludivine et Jean-Baptiste

  19. nelson et valentina matias dit :

    Cher Monsieur Boudinot,

    Merci de votre gentillesse et de votre temps, il est si difficile au jour daujourd’hui de rencontrer des personnes comme vous. Cette rencontre fortuite nous a permis de decouvrir et connaitre non seulement les statues d’un cimitiere,mais sourtout de respirer la vie qui se cache derriere une mort…vous nous avez transmit beaucoup d’emotions, merci pour la delicatesse et la leggerete avec laquelle vous nous avez entretenu. Nous,pour vous remercier,voulons vous envoyer les photos du mercredi 18 janvier 2012,
    Amitiés, Valentina et Nelson (Italie)

  20. Alexis dit :

    Monsieur Boudinot,
    Merci beaucoup pour la visite que vous nous avez offert cette après midi !
    Complètement inattendue, on passait vraiment à côté de tout, et cette visite n’aurait pas eu autant d’intérêt sans cette rencontre!
    Votre site est superbe, je parlerai de vous autour de moi!
    Amitiés, Alexis ( Un étudiant qui cherchait de la Fontaine, et qui trouva plutôt un bon guide)

  21. Bonjour

    Je vous avais rencontré en octobre dernier avec ma fille au cimetière du Père Lachaise. Nous avions beaucoup apprécié cette visite guidée impromptue particulièrement intéressante. En fait, je suis journaliste et je suis actuellement en formation au Centre de formation des journaliste, rue du Louvre. Je me forme au diaporama sonore et je dois réaliser un exercice pratique ce jour même. Si vous passiez aujourd’hui au cimetière du père Lachaise, j’aurais aimé réaliser ce diaporama (son et image) avec vous. Si vous avez mon message rapidement et si êtes d’accord pour qu’on se voit cette fin de matinée ou début d’après-midi, merci de m’appeler au 06 83 15 21 43.

    Bernard Griffoul

  22. f.a.h dit :

    Cher François,

    Je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir profité de vos connaissances en ce dimanche après-midi. Une très belle rencontre et une visite absolument passionnante !

    Merci encore. En espérant vous retrouver à nouveau au détour d’une sépulture de Constant ou de l’abbé Sicard.

    Lucas & Sophie

  23. Florence B. dit :

    Vendredi 4 mai 2012…
    Une visite guidée tout à fait fortuite mais ô combien agréable et riche d’enseignements….Merci encore pour votre gentillesse et félicitations pour votre blog.
    Florence

  24. Bertrand dit :

    Merci beaucoup pour votre visite à la fois enrichissante et inattendue du cimetière du père Lachaise. Ce fut extrêmement instructif.
    Bertrand et Crystal.

  25. marc potaux dit :

    Bonjour , je suis content d’avoir réussi à trouver votre blog qui est très bien fait et très instructif.
    Marc ( un petit garçon que gardait vos parents)
    😉

  26. crazyfr dit :

    Ce fut une très belle rencontre en chemin vers Victor Noir, ce dimanche après-midi. Merci. Si vous souhaitez quelques conseils en référencement pour augmenter la visibilité de votre site Internet, n’hésitez pas à me recontacter.

  27. Argence Loïc et Nunes Rose dit :

    Bonjour François,
    Au détour d’une tombe, nous avons eu l’agréable chance de vous rencontrer. La visite du Père Lachaise n’en fut que plus magique par la grâce de vos commentaires éclairés. Nous fumes enchantés de vous connaître.
    Merci encore de votre gentillesse et disponibilité.
    A bientôt peut-être… Rose et Loïc

  28. Gianfilippo et Sara dit :

    Bonjour François,
    Merci beaucoup pour ton excellente visite guidée au Père Lachaise.
    Tu nous as appris de nombreux secrets et nous sommes désolé de ne pas avoir pu nous exprimer en français.
    Tu es un maitre de la connaissance.
    Merci encore pour cette fantastique visite les yeux fermés.
    Gianfilippo et Sara

  29. colim dit :

    admiratif devant la cript des de noailles, nous avons eu la chance de te rencontrer puis une visite s’en ai suivi du père lachaise avec ses secrets! colimnous te remercions pour cette journée agréable en ta cie. gaylord et manu.

  30. Françoise et Philippe dit :

    Quel merveilleux après midi que celui de vendredi dernier.
    Il faisait gris et pleuviotait, ce qui rendait le Père Lachaise encore plus mystérieux et séduisant. Nous avons rencontré François qui est venu à notre aide dans nos recherches.
    Ce fut simplement magique. Ah! les mots furtifs qui éclairent et rendent vie à l’histoire.
    C’est le coeur qui fut touché.
    Merci encore François pour ces moments exceptionnels.
    Nous irons de nouveau fureter au Père Lachaise en espérant vous rencontrer et reprendre ensemble le fil de l’histoire.

  31. Adrien L. dit :

    J’ai eu le plaisir de rencontrer François le weekend du 12 janvier au détour d’une ballade dans un Père Lachaise pluvieux et glacial. François a réchauffé cette excursion que mes amis étrangers et moi même menions alors d’un pas incertain avec ses explications érudites et passionnées. Notre égarement premier a laissé place à une marche dynamique et savante nous conduisant à certaines des tombes favorites de notre hôte. Ce fût un très bon moment, je suis ravi d’avoir pu partager les secrets de cet endroit incontournable ainsi que certains moments de l’histoire Française avec mes camarades venus tout droit de Hollande et du Portugal. En espérant que mes traductions anglaises en temps réel n’aient pas trahi le contenu des explications de François.
    C’est également avec plaisir que je parcours ce blog, résultat sans conteste d’un travail méticuleux.
    Cher François, au plaisir de vous revoir, bonne continuation!
    Adrien, Daniel (le portugais) et Bente (la hollandaise)

  32. PIETRI dit :

    Cher Monsieur Boudinot,

    J’ai eu la chance de vous rencontrer dans la division 29 du Père Lachaise, alors que je cherchais, depuis un moment déjà -mais sans succès-, la tombe de la jeune Augustine Michel. Merci à vous de me l’avoir fait découvrir …. J’ai visité votre site des statues de Paris ; vos photos sont magnifiques et de même que je me sers du site d’Olivier Poncet (Les Eternelles) pour partir à la recherche des statues de femmes du Père Lachaise, je vais utiliser le vôtre pour aller arpenter Paris à la découverte de squares et de sculptures que je ne connais pas encore.
    Le site dont je vous ai parlé et qui vous intéressera très certainement est celui de Philippe Landru, (mais oui, c’est son vrai nom et il n’a rien d’un tueur de dames) spécialiste des cimetières, professeur d’histoire et généalogiste : landrucimetieres.fr
    J’espère avoir le plaisir de vous retrouver au détour d’un chemin lors de ma prochaine visite
    au Père Lachaise (mais j’attends pour cela qu’il fasse un peu moins froid)

    Bien sincèrement,

    Mireille PIETRI

  33. Colin dit :

    Une excellente rencontre au père Lachaise pour une visite fort passionnante qui nous a mené du maréchal Ney à Alfred de Musset en passant passant par le non moins fameux Bertillon.
    Il me tarde de recroiser le Panametrotteur dans un autre cimetière de Paris.

    Merci encore.

  34. Alexandre dit :

    De la part des deux étudiants dont vous avez largement facilité et rendu vivante la visite du Père Lachaise : MERCI. Au plaisir de vous revoir au sein de ce lieu plein d’histoire 🙂

    Encore merci et n’oubliez pas de jeter un œil aux ouvrages de René Rémond !

    Alexandre et Corentin.

  35. Franck dit :

    Rencontre très sympathique au père Lachaise vers les tombes des maréchaux. Plus que de nous avoir sauvé notre visite à mon pote et moi, vous l’avez embellie. Merci pour tout. Pour votre temps et pour nous avoir fait partager votre passion. Mention spéciale pour Gramme et Bertillon 🙂

    Franck

  36. Audrey & Pascal dit :

    Merci François pour cet après-midi très enrichissante! Vos connaissances et vos explications ont rendu notre visite beaucoup plus vivante.

    Au plaisir de vous recroiser au détour d’un chemin,
    Bien à vous,

  37. DE CONTO Brigitte dit :

    Quelle chance de vous avoir rencontré ce vendredi au Père Lachaise ! Sans vous, nous n’aurions rien vu en cherchant sur le plan. Belle rencontre, vous nous avez appris beaucoup de choses.
    Merci François de nous avoir donné de votre temps, de nous avoir fait partager votre savoir.

  38. Delmarle Jacques dit :

    Bonjour,

    Félicitations pour votre excellent travail sur le site « Statues de Paris ». J’ai fait la passion de balades photographiques sur les statues, monuments, bustes et stèles en France et aussi en Belgique ainsi que les tombes des grands hommes. Je les adore tant… Merci.

    Jacques

  39. arnoux dit :

    Qui a dit que les parisiens n étaient pas sympas on en a eu de la chance de tomber sur vous,un guide merveilleux, rien que pour nous,nous avons appris mille choses grace à vous.Encore merci, nous avons passe un super moment,qui sait sans vous nous serions peut être encore à tourner dans le cimetière .
    Christophe,Patou,Emma (les juanais)

  40. CHATAIGNER Maurice et Isabelle dit :

    Perdus dans le dédale des allées du Père Lachaise, avec nos petits enfants et notre fille, nous cherchions désespérément les tombes des grands noms de l’histoire, de la littérature et du monde artistique.
    Vous êtes venu nous mettre sur le bon chemin et vos explications d’érudit et de passionné ont ravivé en nous quelques souvenirs bien enfouis dans notre mémoire.
    Autour d’un verre, nous avons ensuite échangé nos coordonnées et gardé l’espoir de nous revoir.

    Un grand moment – Merci à vous – Quelle chance de vous avoir rencontré

    Au plaisir de vous servir, à notre tour, de « guides au Pays Basque »
    Isabelle – Maurice – Sarah et les petits

  41. valerie, nadine, olivier et fabrice dit :

    Le 7 décembre dernier lors d’un week-end à Paris, nous décidons de passer l’après-midi au père la chaise avant de nous rendre au moulin rouge soirée que nous avions réservés. Et après 15 minutes à ne rien trouver de ce que nous voulions voir, la visite aurait finalement été très courte si nous ne vous avions pas rencontré! L’après-midi fut un moment riche en histoire et vous arrivez à nous passionner et c’est avec regret que nous avons dû partir un peu rapidement pour notre soirée car votre compagnie nous a ravie tout les 4.
    Encore merci à vous au plaisir de vous revoir, « les Rennais »
    ps Nadine et Amanda lear……….

  42. May dit :

    Incroyable rencontre au détour des tombes design de Mireille et porteuse de chance du Père Enfantin, puis une visite dynamique et un guide au savoir sans fin. Alors que l’envie de nous balader dans ce cimetière vint sur un coup de tête, le destin a décidé de ne pas nous le faire regretter! Merci pour ces explications, ses petites histoires dans les grandes, ces précisions et cette passion qui transparaît dans votre discours! Ci-joint le lien du court-métrage de Wes Craven dont je vous ai parlé (eh oui, je ne suis pas étudiante en cinéma pour rien!) : http://www.youtube.com/watch?v=nvq2dF6Mj1o
    En espérant vous recroiser dans ce lieu hors du temps!
    Mayliss et Ilona 🙂

  43. Maxime dit :

    Après midi ensoleillé sur Paris, une balade s’improvise avec quelques collègues.
    Le cimetière du Père Lachaise nous tente et quel joie de pouvoir parcourir ses allées et ses recoins accompagnés par notre guide bénévole, qui nous à appris à observer ces monuments gisant là depuis bien des décennies.
    C’est encore avec beaucoup de joies et d’admirations pour votre culture de ce lieu, que je tenais à vous remercier pour cette balade !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s